Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Geta Bore

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Geta Bore

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Geta Bore

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Geta Bore

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Geta Bore

Éthiopie - Geta Bore

Format

  • -0%
  • Prix régulier $18.00
    ( / )

    Origine : Éthiopie
    Région : Agaro  
    Ferme : Plusieurs petits agriculteurs 
    Variété : Variétés locales éthiopiennes
    Altitude : 1700 - 2100 m 
    Procédé : Lavé
    Notes de dégustation : Pêche, ananas, miel clair​

    GOÛT

    Une récolte toute fraîche de cette saison, c'est toujours excitant ! Ce lot est l'un des premiers Éthiopiens lavés disponibles cette année. Mais nous ne l'avons pas seulement choisi en raison de sa disponibilité rapide ; ce café remarquable nous a véritablement charmés dès la première gorgée. 

    Attendez-vous à une tasse fruitée qui s'éloigne des saveurs de baies souvent rencontrées dans le café. Les arômes sont beaucoup plus tropicaux pour celui-ci, avec un goût apparent de pêche, d'abricot et d'ananas. L'acidité de l'ananas est particulièrement appréciable. Tout ce punch fruité est ensuite apaisé par une grande présence sucrée, un sucre léger que nous interprétons comme un miel artisanal super délicat.

    ORIGINE

    La région d'Agaro en Éthiopie est un secteur de production de café beaucoup moins connu. Les régions de Yirgacheffe, Guji et West Arsi dominent souvent l'offre de café éthiopien sur le marché mondial, laissant peu de place à la croissance des autres régions. Mais le café de spécialité  n'est pas exclusif à ces régions dominantes. En fait, les petites villes offrent fréquemment une qualité surprenante et supérieure aux origines de marque. Le Geta Bore en est un bel exemple. 

    Cela fait partie de notre mission chez Nektar d'explorer autant de régions et d'origines que possible. Cela encourage une éthique et un système durables, même pour les petits producteurs et les petites villes. En outre, cela crée inévitablement plus de concurrence dans le monde de la production, ce qui entraîne une amélioration constante de la qualité et de la variété du café. Et cela fait partie de l'incroyable beauté et du plaisir du café : explorer et goûter les variations de goûts entre les différents terroirs, même au sein d'un même pays. 

    La production de café d'Agaro est gérée par la nouvelle coopérative Geta Bore, qui opère sous l'égide de l'union de coopératives Kata Muduga. Geta Bore a été créée par des producteurs locaux en 2018 en raison d’un désir de disposer d'équipements plus proches de chez eux. Une nouvelle station de lavage a été construite pour satisfaire ce besoin, ce qui a énormément aidé les producteurs. 

    Ce lot particulier a été lavé et laissé à sécher sur des lits surélevés. Les grains ont subi un processus de fermentation humide de 12 heures, où ils ont été laissés à tremper pendant une nuit après avoir été dépulpés mécaniquement. 

    DÉGUSTATION

    Un café très polyvalent - idéal pour la plupart des préparations. C'est définitivement un gagnant pour les cafés glacés ! Les notes de pêche et d'ananas seront particulièrement dominantes lorsqu'il est bu froid. On peut également apprécier un espresso court, juteux et acidulé, avec une tonne de caractère. 

    Paramètres :
    Quantité de café moulu : 18.5 grammes
    Quantité de café dans la tasse : 36 grammes
    Temps d'extraction : 32 secondes
    Température : 200° F (93° C) 

    Quelle mouture choisir ? Consultez notre guide.

Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Geta Bore

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Geta Bore

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Geta Bore

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Geta Bore

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Geta Bore

Ethiopia - Geta Bore

Size

  • -0%
  • Regular price $19.00
    ( / )

    Origin: Ethiopia

    Region: Agaro
    Farm: Various smallholder farmers
    Cultivar: Ethiopia Landraces
    Altitude: 1700 - 2100 m
    Process: Washed
    Taste notes: Peach, Pineapple, Light Honey

    TASTING

    A fresh new arrival from this year’s harvest season, that’s always exciting! This lot is one of the first washed Ethiopians available. But we didn’t just choose it because of its quick availability; this remarkable coffee truly charmed us from the first sip. 

    Expect a fruity cup that strays away from the often-seen berry flavours in coffee. The aromas are much more tropical for this one, with an apparent taste of peach, apricot and pineapple. The acidity of the pineapple is particularly appreciative. All this fruity punch is then soothed by a big presence of sweetness, a light sugar that we interpret as a delicate, artisanal honey.

    ORIGIN

    The Agaro region of Ethiopia is a much lesser-known coffee-producing sector. The Yirgacheffe, Guji, and West Arsi regions often dominate the Ethiopian coffee offering globally, leaving little room for other regions to flourish. But quality specialty coffee is not exclusive to the dominant regions. In fact, smaller towns often offer better quality than the trademark origins, as is the case with the Geta Bore. 

    It is part of our mission at Nektar to explore as many regions and origins as possible. It encourages a sustainable ethic and system, even for the smaller producers and towns. On top of that, it inevitably creates more competition in the producing world, which leads to constant amelioration of quality and variety of coffee. And that’s part of the incredible beauty and delight of coffee: exploring and tasting variations between different terroirs, even within the same country. 

    Agaro’s coffee production is managed by the newly established Geta Bore cooperative, operating under the Kata Muduga cooperative union. Geta Bore was created by producers in 2018 out of desire for equipment closer to home. A new washing station was built to satisfy this need, which has helped producers tremendously. This particular lot was washed and left to dry on raised beds. The beans underwent a 12-hour wet fermentation process, where they were left to soak overnight after being mechanically depulped.


    DRINKING

    A very versatile coffee - great for most preparations. Definitely a winner for iced coffees! The peach and pineapple notes will be especially dominant when drunk cold. A juicy, acidic espresso shot can be appreciated as well, with a ton of character.

    Help me choose the right grind.