Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Gogogu Bekaka

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Gogogu Bekaka

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Gogogu Bekaka

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Gogogu Bekaka

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Gogogu Bekaka

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Gogogu Bekaka

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Gogogu Bekaka

            
                Charger l'image dans la galerie, Éthiopie - Gogogu Bekaka

Éthiopie - Gogogu Bekaka

Format
  • -0%
  • Prix régulier $18.00
    ( / )

    Origine : Éthiopie
    Région : Guji, Uraga
    Ferme : Plusieurs petites fermes
    Variété : Variété locales éthiopiennes
    Altitude : 2 000 - 2 280 m
    Procédé : Lavé
    Notes de dégustation : Poire, sucre d'orge, jasmin

    GOÛT

    C'est un bel éthiopien lavé, tout en fraîcheur. Un léger goût de poire dès le départ, qui s'efface et fait place à un côté mielleux qui rappelle le sucre d'orge. Le tout se termine sur une finale de jasmin. Très peu d'acidité. 

    C'est la nouvelle récolte de l'année en procédé lavé, la fraîcheur est impeccable.

    ORIGINE

    La station de lavage Gogogu se trouve au fin fond des forêts de Guji. Croyez-le ou non, ces merveilleux café de territoires en haute altitude (les plus hauts de toute l'Éthiopie, à 2 310 m) et densément boisés du woreda d'Uraga, étaient autrefois transportés par camion de l'autre côté de la frontière, à Yirgacheffe, pour y être vendus là-bas comme des cafés Yirgacheffe. Personne n'avait encore reconnu leur caractère distinct.

    Aujourd'hui, les cafés de Guji Uraga méritent leur propre différenciation. Dans la forêt la plus méridionale de la région d'Uraga se trouve la forêt d'Ugo Begne et la communauté de Wate Gogogu, où la station de lavage de Gogogu produit un café vraiment singulier. La station de lavage est situé dans une plaine entourée de petites exploitations agricoles qui fournissent des cerises au moulin.

    Géré par Kedir Jebril, négociant en café depuis toujours, le café de Gogogu est soumis à un processus méticuleux : il laisse les graines fraîchement épluchées sous l'eau pendant 60 heures, contre 48 heures pour la moyenne des stations de lavage. Les cafés sont ensuite lavés vigoureusement dans des canaux allongés tout en étant sélectionnés pour leur qualité. Les grains de qualité Grade 2, moins denses, sont criblés en haut du canal et acheminés vers leurs propres stations de séchage.

    Dans ce cas-ci, les cafés de qualité 1, plus denses, sont finalement acheminés vers une cuve de trempage où ils passent la nuit à éliminer l'excès de mucilage de la graine avant d'être envoyés vers les lits de séchage. Kedir garde son café en parchemin recouvert d'un filet pendant les 5 ou 6 premiers jours afin d'éviter les fissures et l'exposition directe au soleil qui peut endommager l'intégrité des grains.
    Après cette première période de séchage, le café est exposé à la lumière du soleil et laissé à sécher pendant 5 à 6 jours supplémentaires avant d'être conditionné dans l'entrepôt de stockage pendant plus d'un mois.

    DÉGUSTATION

    Très apprécié en technique d'infusion manuelle et sera intéressant en court ou allongé. En café froid il sera aussi génial.

    Vous retrouverez aussi ce café dans Les cascades, notre nouveau mélange d'été. 

    Paramètres :
    Quantité de café moulu : 18.5 grammes
    Quantité de café dans la tasse : 35 grammes
    Temps d'extraction : 30 secondes
    Température : 200° F (93° C) 

    Quelle mouture choisir ? Consultez notre guide.

Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Gogogu Bekaka

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Gogogu Bekaka

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Gogogu Bekaka

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Gogogu Bekaka

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Gogogu Bekaka

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Gogogu Bekaka

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Gogogu Bekaka

            
                Load image into Gallery viewer, Ethiopia - Gogogu Bekaka

Ethiopia - Gogogu Bekaka

Size
  • -0%
  • Regular price $18.00
    ( / )

    Origin : Ethiopia
    Region : Guji, Uraga
    Farm : Various smallholder farmers
    Varietal : Ethiopia Landraces
    Altitude : 2 000 - 2 280 m
    Process : Washed
    Tasting notes : Pear, sugar candy, jasmine

    TASTING

    It's a beautiful washed Ethiopian, all in freshness. A light pear taste at first, that fades and gives way to a honeyed side reminiscent of candy cane. The whole thing ends on a jasmine finish. Very little acidity.

    This is the new harvest of the year in washed process, the freshness is impeccable.

    ORIGIN

    The Gogogu washing station is located deep in the forests of Guji. Believe it or not, these wonderful coffees from the high altitude (the highest in all of Ethiopia, at 2,310 m) and densely forested territories of the Uraga woreda were once trucked across the border to Yirgacheffe, to be sold there as Yirgacheffe coffees. No one had yet recognized their distinct character.

    Today, the coffees of Guji Uraga deserve their own differentiation. In the southernmost forest of the Uraga region lies the forest of Ugo Begne and the community of Wate Gogogu, where the Gogogu washing station produces a truly singular coffee. The washing station is located on a plain surrounded by small farms that supply cherries to the mill.

    Managed by lifelong coffee trader Kedir Jebril, Gogogu's coffee undergoes a meticulous process: he leaves the freshly peeled beans under water for 60 hours, compared to the average 48 hours for washing stations. The coffees are then washed vigorously in elongated channels while being selected for their quality. The less dense Grade 2 beans are screened at the top of the channel and sent to their own drying stations.

    In this case, the denser Grade 1 coffees are finally sent to a soaking tank where they spend the night removing excess mucilage from the beans before being sent to the drying beds. Kedir keeps its coffee in parchment covered with a net for the first 5 or 6 days to avoid cracks and direct exposure to the sun which can damage the integrity of the beans.
    After this initial drying period, the coffee is exposed to sunlight and left to dry for an additional 5-6 days before being packed in the storage warehouse for over a month.

    TASTING

    Very appreciated in manual brewing technique and will be interesting in short or long. In cold coffee it will also be great.

    You will also find this coffee in Les Cascades, our new summer blend.

    Brewing parameters :
    Dry coffee : 18.5 grams
    Wet weight : 35 grammes
    Time : 30 secondes
    Water temperature : 200° F (93° C)

    Help me choose the right grind.